La greffe sur oeil dormant pour l'amandier
Nous nous sommes retrouvés mardi 20 août 2019, chez le Docteur Joly, un passionné d'amandiers, possédant une collection d'une quarantaine de variétés.
C'est chez lui, sur la commune de Félines-Minervois (34) qu'il nous a partagé lors d'une après-midi ensoleillée sa passion et son savoir-faire a propos de la greffe dite "sur œil dormant". C'est une greffe en écusson, ainsi nommée car elle est réalisée au mois d'août au début de l'"aoûtement" ; c'est à dire au moment où l'arbre commence à se lignifier et à préparer l'entrée dans l'hiver. Les bourgeons sont alors "endormis" mais la sève est toujours en circulation dans l'arbre.
Les 7 étapes de la greffe sur oeil dormant :
1/ Préparation du greffon
Un greffon est un fragment d’une plante que l’on va greffer à une autre plante. Ici, un rameau d’amandier d’un an d’âge. Sur la branche, on coupe les feuilles mais on garde les pétioles.
2/ Préparation du porte-greffe
Le porte-greffe doit avoir été arrosé pendant 5 à 8 jours avant la greffe, afin de maintenir une circulation de sève. Choisir une partie lisse sur la branche à greffer. Celle-ci doit avoir un an d’âge (le bois est vert) mais il faut que l’aoûtement (lignification de l’arbre) ait commencé (à la base de la branche il y a durcissement et apparition de tâches brunes).
3/ Faire une entaille en « T »
Faire une première incision horizontale, puis verticale sur la branche du porte-greffe (Cf. photo). Écarter ensuite légèrement les deux « languettes ». Le fait que l’arbre ait été arrosé et que le bois soit encore un peu vert facilite beaucoup cette étape.
4/ Prélever un écusson
Sur le greffon, entailler de manière horizontale entre 1.5 et 2 centimètres en dessous du bourgeon. Puis du haut du bourgeon redescendre avec le couteau (ou greffoir) un peu en biais jusqu’à l’entaille. L’écusson est ainsi bien découpé autour du bourgeon. (Cf. photos)
5/ Glisser l’écusson
Introduire dans la fente en T le bourgeon. Au niveau de la barre du T découper le bout de l’écusson qui ressort. (Cf photo) Attention ! Il faut insérer l’écusson dans le bon sens !
6/ Fixer l’écusson
Enserrer l’écusson avec un lien (Cf. photo)
Il existe 3 types de liens possibles : le plastique (non naturel et est difficile à mettre), le raphia (à l’avantage d’être naturel mais il faut penser à l’enlever 3 semaines-1 mois après car le bois en poussant pourrait être « étranglé » par le nœud) et le caoutchouc (non naturel, facile à mettre et s’enlève « saute » tout seul).
Si dans les 4 à 7 jours le pétiole tombe tout seul, c’est que la greffe a bien pris, si le pétiole noircit c’est que c’est raté !
7/ Créer un tire-sève sur la branche
Couper les ramifications de la branche greffée en en laissant 2-3, afin d’inciter la sève à passer dans la branche et favoriser la greffe.
Téléchargez le compte-rendu ci-dessous :
Gestion de l'eau en arboriculture (1)
Poursuivez ici selon votre inspiration...Comment gérer la ressource en eau dans des milieux peu...
Formation - Greffe de fruitiers
Le 25 avril dernier, plusieurs d'entre nous ont participé à une formation de greffe sur...
Un nouveau partenariat entre Chemin Cueillant et l'UPARO
En cette année 2021, l’UPARO et Chemin Cueillant initient un partenariat autour des pratiques...
12/10 - Réunion technique : les couverts végétaux en arboriculture
Si vous êtes arboriculteur, que vous vous posez des questions sur la gestion des couverts...
Commande groupée de piège à mouche de l'olivier
Comme chaque année nous allons effectuer une commande groupée de pièges à mouche de...
Rencontre technique en arboriculture : variétés anciennes de fruitiers
Dans le cadre des Terr’eau Bio, le Biocivam de l'Aude et Chemin Cueillant organisent une journée...