Formation - Greffe de la vigne
C'était il y a quelques mois déjà, nous nous retrouvions pour une nouvelle formation accompagnée encore une fois par Marceau, arboriculteur et connaisseur de la vigne.
L'objectif de cette formation était d'apprendre les techniques de greffage, surgreffage et re-greffage de la vigne. Le fait d'acquérir ces techniques permet aux vignerons de produire eux-mêmes leur diversité végétale, tout en choisissant leur mode de greffe. Cela permet aussi d'être autonome sur le choix des greffons : plutôt que de se fournir chez le pépiniériste qui aura tendance à greffer un seul et même individu sur plusieurs milliers de porte-greffe, greffer soi-même nous laisse le choix des individus que l'on veut clôner. On obtiendra donc un "massal", c'est à dire une parcelle faite d'un mélange d'individus et ayant donc des caractères génétiques différents.
De plus, savoir greffer permet de conserver et de "recycler" les plans morts d'apoplexie ou de maladie, par la réutilisation du porte-greffe : c'est ce que l'on appelle le re-greffage. Cela permet donc de limiter les pertes et d'avoir à racheter systématiquement de nouveaux pieds.
Peu de littérature a été écrite sur le sujet de la greffe, mais vous pouvez allez consulter sur le site de la BNF le bouquin « l’Art de greffer ».
Et si l'apprentissage de cette technique vous intéresse, n'hésitez pas à nous le faire savoir. On devrait en réorganiser une l'année prochaine !
Débroussaillage inter-ceps ?
Comment débroussailler entre les ceps de vignes lorsque l'on a semé des engrais verts ou laissé...
Tailler la vigne tout en douceur
Poursuivez ici selon votre inspiration...Voici quelques images de la dernière formation faite à...
Projet MicroBioPhyto – Saison 1
Le projet MicroBioPhyto porté par Chemin Cueillant a pour objectif de tester l’application de...
Un article sur Chemin Cueillant publié dans la Semaine du Minervois
"Pour inventer une nouvelle agriculture, nous faisons le pari d'inventer une nouvelle façon de...
Les premiers résultats du projet MicroBioPhyto
Au début du mois d’avril, nous avons démarré les expérimentations dans le cadre du projet...
MicroBioPhyto
- saison 2 - acte 1 : autoproduction de compost
Les vendanges 2020 viennent de s’achever, mais il est déjà temps de préparer la deuxième saison...